Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaPlume17
15 octobre 2008

Le Marais Poitevin

j'habite une belle région et j'ai envie de la faire découvrir !!

Non seulement je suis prêt de La Rochelle...LR1

Et de l'Ile de Ré...

142B

Mais en plus, j'habite dans le Marais Poitevin !! ce n'est pas un hasard si je mets une majuscule à Marais et Poitevin !! il est si riche !! qu'il le mérite...

Très modestement, je vais vous faire connaître mon environnement !100083_CANAL_DE_MARANS_VRS_A_ROCHELLE_A_HAUTEUR_DU_SITE_NATURE_CLASS

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne pouvais pas accéder à ce blog aujourd'hui, donc j'avais fait une réponse sur mon blog mais je vais faire un petit mot par ici aussi -<br /> Le sud c'est du côté de Toulon, une ville en pleine révolution car le maire a décidé d'en faire la plus belle ville de France - Il reste encore beaucoup de travail avant de réaliser cet objectif - Bon week-end A+
I
Il fait partie de la famille des oiseaux échassiers.<br /> Il mesure 90 cm et à une envergure de 1.50 m. environ.<br /> On le trouve dans les étangs, les rivières et marais d'Europe et d'Asie.<br /> Il vit une dizaine d'années...<br /> <br /> Un petit truc... Quand le héron est en vol, son cou paraît court et replié (contrairement aux grues et cigognes)<br /> Il se nourrit essentiellement de poissons, grenouilles puis de musaraignes et criquets.<br /> A la fin de l'hiver, les hérons se rassemblent pour nicher dans les grands arbres.<br /> <br /> Quand il tend le cou, hérisse les plumes et claque du bec... il veut se faire remarquer par une femelle ! C'est elle qui construit le ni et "Monsieur" le mâle apporte les branchages.<br /> En mars, la femelle pond 4 ou 5 oeufs bleu pâle.<br /> Mâle et femelle couvent à tour de rôle pendant 1 mois.<br /> Dès que les poussins sortent, ils doivent faire attention à ce qu'ils ne tombent pas du nid... (les petits sont appelés les héronneaux)<br /> Les jeunes restent 2 mois avec leurs parents puis partent vers des régions plus chaudes pour y passer l'hiver.<br /> Le héron est une espèce protégé.<br /> <br /> Ce sont quelques détails que j'ai moi-même appris grâce aux lectures scolaires de ma fille de 8 ans !! on en apprend tous les jours et je n'ai pas la prétention de tout savoir ! j'explore, je lis etc... je vais ajouter encore quelques éléments et des photos mais là... c'est l'heure du dîner !
I
Merci pour votre message.<br /> J'habite au sein du Marais Poitevin à une vingtaine de Kms de La Rochelle et à une dizaine de Marans donc juste à l'entrée du marais.<br /> <br /> C'est une région magnifique et très riche ; il faut dire que ma région, je l'aime... depuis 35 ans mais j'ai connu la ville pendant 30 ans et la campagne depuis 5 ans maintenant ! j'y suis heureuse et auplus près de la nature ce qui est ma vraie nature !!
L
Bonsoir<br /> J'ai visité fin Août, début Septembre cette région magnifique et nous avons mangé au restaurant le central si je me souviens dans le village du Coulon sauf erreur - J'ai beaucoup aimé cet environnement très particulier, moi qui suit du Sud -
LaPlume17
Publicité
Publicité